Presse
Au marimba, la brillante Adélaïde Ferrière, qui a été en 2017 la première percussionniste à remporter un prix aux Victoires de la Musique Classique, a donné la preuve de son très grand talent. Volant par à-coups d’une extrémité à l’autre du clavier, faisant tournoyer ses quatre baguettes, elle a montré, dans l’exécution des trois mouvements de la Fantaisie de concert (avec les airs de la Habanera et de la Séguédille), que le marimba pouvait bien autant, sinon plus, qu’un violon ou qu’une voix !
Rencontre avec une percussionniste que rien ne semble arrêter.
Révélée en 2017 par les Victoires de la musique classique, la percussionniste de 25 ans se produit régulièrement en soliste ainsi qu’en musique de chambre. Elle sera l’une des figures du centenaire Xenakis.
L’Art est une source d’inspiration constante
Paris dans l’œil de… Adélaïde Ferrière
Adélaïde Ferrière, une virtuose en pleine ascension. Invité d’honneur du prochain festival de Dijon Bourgogne dédié à la musique sacrée, la percussionniste Adélaïde Ferrière est également la nouvelle directrice artistique de Musique au chambertin, dont la 34e édition vient de s’achever. Rencontre avec une artiste de talent.
Adélaïde Ferrière played with complete confidence, but also with tremendous concentration, and as far as I could see from the back rows, without sheet music. She combined her training as a pianist and percussionist, and the unusual instrument sounded distinctive and natural in her performance.
Débuts en République tchèque de la marimbiste française Adélaïde Ferrière
En 2022 a lieu le centenaire de naissance de Iannis Xenakis. Nous publions ici un court entretien avec l’une des artistes et interprètes les plus brillantes de sa génération, qui a participé au documentaire Xenakis Revolution : Le Bâtisseur du Son, réalisé par Arte, et qui consacre l’essentiel de son répertoire à Xenakis : Adélaïde Ferrière.
Révélée en 2017 en remportant la Révélation Soliste Instrumental de l’année aux Victoires de la musique classique, la percussionniste éblouit par sa virtuosité hors normes et ses interprétations magistrales
La Nuit des étoiles : un voyage aux confins de l’univers(…)Après la musique des sphères, place à celle de Messiaen, tellurique et céleste, puissante et poétique. C’est un véritable défi que de construire et diriger cette œuvre. Face à l’orchestre, Jean-François Heisser fait preuve d’une grande maîtrise, précis, concentré, la gestuelle sobre et efficace. Tout est parfaitement en place, dans un équilibre sûr, les rythmes expressifs, les couleurs rehaussées et les dynamiques superbement rendues(…)Le xylorimba d’Adélaïde Ferrière discourt tout en finesse avec le glockenspiel de Florent Jodelet.
Messiaen : exceptionnels Canyons aux étoiles(…)Cette nouvelle gravure, enregistrée en 2021, est une immense réussite. On admire en premier lieu la maîtrise pianistique de Jean-Frédéric Neuburger qui impose une technique exceptionnelle alliée un grand sens de la construction et des couleurs. Le dialogue avec les solistes (les excellents Adélaïde Ferrière, Xylorimba et Florent Jodelet, Glockenspiel) est d’une grande finesse. Takénori Némoto est tout aussi formidable dans le redoutable solo de cor “Appel interstellaire”. Au pupitre de l’Orchestre de chambre Nouvelle-Aquitaine, Jean-François Heisser dirige avec un grand soin apporté aux nuances et aux équilibres. Les couleurs fantastiques de cette musique éclatent et resplendissent !
Sa virtuosité technique rend chaque concert spectaculaire comme la profondeur de ses interprétations de Gershwin, Albéniz, Paganini, Haendel
Le 33e Festival international de musique de Dinard s’est ouvert mercredi 13 juillet au théâtre Debussy au Palais des arts et du festival par un concert flamboyant de la jeune percussionniste Adélaïde Ferrière. Maniant les baguettes avec brio, la jeune percussionniste donne l’illusion d’être un orchestre à elle seule
Bouillonnante d’énergie, volontaire et spontanée, le geste chorégraphique et précis, Adélaïde Ferrière est une éblouissante musicienne qui a enthousiasmé le public du festival de la cité balnéaire bretonne.(…)La 33e édition du Festival de Dinard, dirigé avec conviction par la pianiste Claire-Marie Le Guay qui a des projets plein son escarcelle, a été lancée en fanfare le 13 juillet par un récital impressionnant de l’étoile de la percussion Adélaïde Ferrière
elle est « ombrée » par le marimba dans une première partie aussi étrange que fascinante avant que l’énergie ne se libère et que l’œuvre s’ouvre sous le déferlement jubilatoire de sept tambours et la force de frappe spectaculaire d’Adélaïde Ferrière.
Discussion avec Adélaïde Ferrière … Percussionniste française de talent !
Les Baguettes Magiques d’Adélaïde Ferrière au Manoir du Cleuyou (…) Adélaïde Ferrière a subjugué le public en interprétant, notamment, des œuvres de Rameau, Bach, Paganini, Gershwin (Rhapsody in Blue) et Soler (fandango) qu’elle a transcrit pour marimba.
Adélaïde Ferrière, percussionniste prodige à Deauville(…)C’est un privilège de l’accueillir pour ce 20e Août-musical car elle est demandée partout dans le monde et sur les plus grandes scènes(…)Sa maîtrise étonnante et sa grâce chorégraphique subjuguent le public. « Lorsqu’Adélaïde est au milieu de ses caisses, marimba, vibraphone, cymbales et autres, elle est très féline et joue avec ses baguettes avec la dextérité d’une jongleuse », dit Yves Petit de Voize, le directeur artistique du festival Août-musical.
La percussionniste Adélaïde Ferrière et l’Orchestre symphonique de Mâcon font merveille
Standing ovation, samedi soir, à l’église Saint-Pierre quasi comble, pour la percussionniste Adélaïde Ferrière et les musiciens de l’Orchestre symphonique de Mâcon sous la direction du très inspirant chef Laurent Pillot, réunis pour un concert de toute beauté s’inscrivant dans le cadre de l’Eté frappé.
Les percussions envoûtantes d’Adélaïde Ferrière, et l’Orchestre Symphonique de l’Opéra de Toulon
Barbara Hannigan et Adelaïde Ferrière réunies pour un concert mêlant musique classique et électro (…) Pour ce concert au Grand Théâtre de Provence, la soprano et cheffe d’orchestre sera entourée d’une pléiade de jeunes talents, parmi lesquels la percussionniste Adelaïde Ferrière. Les deux musiciennes nous éclaireront ce soir sur l’esprit de cette soirée placée sous le signe de l’échange non seulement entre les générations mais également entre les époques puisque ce programme mêlera musique classique et électro.
Trois artistes très proches de Marc Monnet tiennent à lui rendre un hommage en musique. L’étonnante percussionniste Adélaïde Ferrière irradie dans une partition de Xenakis
Rencontre avec la jeune et très prometteuse percussionniste française Adélaïde Ferrière qui revient sur son parcours, ses choix de répertoire et un début de carrière florissant comme soliste.
La transcription pour marimba du Caprice n° 24, de Paganini, avec Adélaïde Ferrière est exceptionnelle aussi.
Tous impressionnés par la virtuosité d’Adélaïde Ferrière et son marimba sur le “Caprice n°24” de Paganini
Adélaïde Ferrière est un phénomène. Elle se déplace avec la souplesse d’une ballerine, atteint sa cible aussi sûrement qu’une Amazone et captive en magicienne aux multiples baguettes.
Adélaïde Ferrière, percutante à la Seine Musicale (…) La jeune femme incarne l’arrivée des percussions sur le devant de la scène classique.
Adélaïde Ferrière, l’étourdissante percussionniste (…) C’est la “révélation soliste instrumental” aux dernières Victoires de la musique classique. Adélaïde Ferrière, 20 ans, sait manier les baguettes avec une impressionnante agilité (…) Animée d’une ardeur étourdissante, elle fait sonner son marimba avec une épatante expressivité.
Sa dextérité, sa grâce chorégraphique et sa maîtrise étonnante captivent. A vingt-et-un ans, l’avenir lui appartient.
Gageons qu’après quelques concerts et concours, nous entendrons reparler d’Adélaïde Ferrière, qui à son tour, entend contribuer à ce que la percussion ne reste pas cantonnée au fond de l’orchestre, mais exposée en pleine lumière.
Adélaïde Ferrière donne un témoignage éblouissant de sa maîtrise technique dans le Concertino pour Marimba de Paul Creston (…) La jeunesse de l’interprète, la vivacité avec laquelle elle évolue autour de son instrument, sa grâce…
Adélaïde Ferrière, Star de la percussion classique (…) La percussion classique souffre d’un manque d’incarnation, qui pourrait rapidement se combler grâce à deux figures talentueuses et médiatiques. L’autrichien Martin Grubinger, 36 ans, et la Française Adélaïde Ferrière incarnent tous deux la relève.
Quelle expressivité dans son jeu, quelle finesse dans celle-ci et quel charme! Toutes les plus infimes inflexions y sont! Tous les registres de son instrument sont mis à contribution, avec une virtuosité sidérante.
Adelaïde a montré toute l’étendue de son talent au marimba […] Un concert étonnant qui a ravi les centaines de spectateurs venus pour l’écouter et la voir… Un moment unique…
Adelaïde Ferrière a transcendé deux heures durant l’espace GrandBo, dans un concert d’exception, salué par une salve d’applaudissements interminables
Les amateurs de musique, venus en nombre, ont réservé une ovation à la jeune percussionniste pour sa remarquable interprétation
Elle a ouvert le couloir du temps et offert une parenthèse enchantée qui a fait l’unanimité.
Une merveille, en ouverture, avec deux pièces de Iannis Xenakis : Rebonds , une interprétation fulgurante d’Adélaïde Ferrière qui a tenu le public en haleine pendant ses solos, des rythmes purs, qui se démultiplient, jusqu’au feu d’artifice final.
La qualité de la prestation de cette musicienne hors pair a été saluée par une admirative standing ovation.Inutile d’être fin connaisseur pour reconnaître en Adélaïde Ferrière une virtuose exceptionnelle.
Adélaïde a époustouflé l’auditoire en faisant ressortir toute la musicalité de son marimba.
Avec Adélaïde, dans son genre musical, on atteint la perfection !
Cette dernière a transporté le public avec une dextérité époustouflante et une maîtrise absolue de l’instrument. Chaque morceau joué est un enchantement.
Les deux percussionnistes passent d’un type d’instrument à l’autre en un ballet fascinant et se répondent également avec un son tout en minéralité, qui vient encore appuyer la sensation de danger
Une Virtuose au Vox (…) Une très grande et jeune artiste époustouflante et unique
On mentionnera enfin Adélaïde Ferrière aux percussions toujours d’une parfaite clarté et dont la partition est évidemment essentielle à la dynamique de l’œuvre.
La jeune musicienne, revient à domicile pour une ébouriffante démonstration de son instrument fétiche, le marimba
Il y avait parmi eux bien sûr la très impressionnante, Adélaïde Ferrière (…) Elle fut suivie d’une interprétation de la fameuse « Danse des Sauvages »,(…) uniquement exécutée par Adélaïde Ferrière : un moment particulièrement fort du programme. La jeune femme, aérienne et douée d’une grande dextérité avec son instrument…
Envoûtante Adélaïde Ferrière (…) Les baguettes de la jeune femme virevoltaient sur les touches de son marimba avec une énergie insoupçonnable.
Sous le charme de cette jeune artiste, à la fin du concert, tous étaient debout et c’est un tonnerre d’applaudissements qui a retenti dans l’Eglise pour saluer le talent d’Adélaïde Ferrière.
L’exceptionnel concert d’Adélaïde Ferrière (…) Les spectateurs sont venus découvrir cette percussionniste qui a magistralement interprété la Toccata de Bach au marimba, mais aussi Libertango de Piazzolla, ou encore Rebonds de Iannis Xénakis.
Dijon : Adelaïde Ferrière a été sacrée “Révélation” aux Victoires de la musique classique
Adélaïde Ferrière, percussionniste, révélation des Victoires de la Musique Classique 2017
Victoires de la musique classique: Qui sont les jeunes qui se consacrent à une «musique de vieux»?
Adelaïde Ferrière, un talent récompensé. Agée de 20 ans, Adélaïde Ferrière est une surdouée de sa discipline.
Une très, très, belle séquence lors de la première émission de la rentrée de Génération jeunes interprètes par Gaëlle Le Gallic le samedi 3 septembre 2016 : Adélaïde Ferrière, marimba (…) La finesse avec laquelle l’intensité de la percussion est maîtrisée est impressionnante (…) La visite du site d’ Adélaïde Ferrière s’impose. Chez cette jeune artiste virtuose rien n’est donné à l’amateurisme.
On aime passionnément *** D’une virtuosité impressionnante à deux comme à quatre baguettes (…) Jeune Talent à suivre.