diapo2020-2
­

News

BACH/BUSONI « Chaconne »

Nouveau Single disponible sur toutes les plateformes de streaming | Chez Évidence Classics

Cent ans après sa naissance, un fascinant portrait du compositeur, ingénieur et architecte Iannis Xenakis (1922-2001), pionnier de l’électro et des spectacles son et lumière, qui a bouleversé la musique contemporaine en faisant dialoguer arts et mathématiques.

Création et convictions

Des plages corses et de la maison dont il a dessiné les plans, où sa fille Mâkhi Xenakis ressuscite d’émouvants souvenirs, au couvent de la Tourette, où ses créations dialoguent avec l’architecture, Stéphane Ghez (Charlotte Perriand – Pionnière de l’art de vivre, César – Sculpteur décompressé) retrace la trajectoire de ce génie engagé, inventeur du premier synthétiseur graphique et précurseur de l’informatique musicale. Tandis que les jeunes artistes du Trio Xenakis offrent une spectaculaire démonstration de la vitalité de son œuvre, des admirateurs tels que Jean-Michel Jarre, George Aperghis ou Pascal Dusapin mettent en lumière l’héritage qu’il a laissé à la musique actuelle, notamment électronique.

Presse

Adélaïde Ferrière, devant son marimba Yamaha à la salle Ravel de Levallois-Perret (Hauts de Seine), le 17 décembre 2021. Crédit photo : BAUDOUIN POUR « LE MONDE » 

Révélée en 2017 par les Victoires de la musique classique, la percussionniste de 25 ans se produit régulièrement en soliste ainsi qu’en musique de chambre. Elle sera l’une des figures du centenaire Xenakis.
Le Monde, « Promesses de 2022 », Marie-Aude Roux, Janvier 2022, Lien vers l'article complet

Derniers Clips Vidéo

XENAKIS / Rebonds A / LIVE CULTUREBOX

« Rebonds B » / XENAKIS Révolution / ARTE

Xenakis : Psappha (Adélaïde Ferrière)