Presse

Au marimba, la brillante Adélaïde Ferrière, qui a été en 2017 la première percussionniste à remporter un prix aux Victoires de la Musique Classique, a donné la preuve de son très grand talent. Volant par à-coups d’une extrémité à l’autre du clavier, faisant tournoyer ses quatre baguettes, elle a montré, dans l’exécution des trois mouvements de la Fantaisie de concert (avec les airs de la Habanera et de la Séguédille), que le marimba pouvait bien autant, sinon plus, qu’un violon ou qu’une voix !
Classique Mais Pas Has Been, Jean Thomas, Février 2023
Rencontre avec une percussionniste que rien ne semble arrêter.
Crescendo Magazine, Alex Quitin, le 23 novembre 2022, Lien vers l'article complet
Révélée en 2017 par les Victoires de la musique classique, la percussionniste de 25 ans se produit régulièrement en soliste ainsi qu’en musique de chambre. Elle sera l’une des figures du centenaire Xenakis.
Le Monde, « Promesses de 2022 », Marie-Aude Roux, Janvier 2022, Lien vers l'article complet
L’Art est une source d’inspiration constante
Les Échos, Marianne Bliman, Octobre 2021, Lien vers l'article complet
Paris dans l’œil de… Adélaïde Ferrière
Le Figaro, septembre 2021, Lien vers l'article complet
En 2022 a lieu le centenaire de naissance de Iannis Xenakis. Nous publions ici un court entretien avec l’une des artistes et interprètes les plus brillantes de sa génération, qui a participé au documentaire Xenakis Revolution : Le Bâtisseur du Son, réalisé par Arte, et qui consacre l’essentiel de son répertoire à Xenakis : Adélaïde Ferrière.
Entretien pour Mousikè, Artin Bassiri Tabrizi, Le 14 Septembre 2022, Lien vers l'article complet
Révélée en 2017 en remportant la Révélation Soliste Instrumental de l’année aux Victoires de la musique classique, la percussionniste éblouit par sa virtuosité hors normes et ses interprétations magistrales
Interview pour Entracte Magazine, Yves Dunand, Juillet-Août 2022
Sa virtuosité technique rend chaque concert spectaculaire comme la profondeur de ses interprétations de Gershwin, Albéniz, Paganini, Haendel
Singulars, Juillet 2022 , Lien vers l'article complet
elle est « ombrée » par le marimba dans une première partie aussi étrange que fascinante avant que l’énergie ne se libère et que l’œuvre s’ouvre sous le déferlement jubilatoire de sept tambours et la force de frappe spectaculaire d’Adélaïde Ferrière.
Michèle Tosi, ResMusica, Décembre 2021
Barbara Hannigan et Adelaïde Ferrière réunies pour un concert mêlant musique classique et électro (…) Pour ce concert au Grand Théâtre de Provence, la soprano et cheffe d’orchestre sera entourée d’une pléiade de jeunes talents, parmi lesquels la percussionniste Adelaïde Ferrière. Les deux musiciennes nous éclaireront ce soir sur l’esprit de cette soirée placée sous le signe de l’échange non seulement entre les générations mais également entre les époques puisque ce programme mêlera musique classique et électro.
Laure Mézan, Radio Classique, Avril 2021, Lien vers l'article complet
Rencontre avec la jeune et très prometteuse percussionniste française Adélaïde Ferrière qui revient sur son parcours, ses choix de répertoire et un début de carrière florissant comme soliste.
Bachtrack, Nicolas Mathieu, Février 2021
La transcription pour marimba du Caprice n° 24, de Paganini, avec Adélaïde Ferrière est exceptionnelle aussi.
Anne Sinclair, Interview dans Le Figaro par Isabelle Mermin, Novembre 2020
Tous impressionnés par la virtuosité d’Adélaïde Ferrière et son marimba sur le “Caprice n°24” de Paganini
Le Parisien, Sylvain Merle, Novembre 2020
Ceux que l’on surnomme parfois avec dédain “les musiciens du rang du fond” sont aujourd’hui des acteurs majeurs en termes de création contemporaine. Adélaïde Ferrière est de ces percussionnistes qui ont permis à leur famille d’instruments de sortir de l’ornière. Du haut de ses 23 ans, la jeune femme ose pour son premier disque, un programme aussi envoûtant qu’exigeant (…) Saisissant
Le Figaro, Instants classiques n°1, par Thierry Hillériteau, Mars 2020, Lien vers l'article.
Adélaïde Ferrière displays terrific skill and vibrancy in this impressive disc (…) This is an outstanding debut featuring bravura performances, an imaginative programme and crystal-clear recording quality throughout
BBC Music Magazine
Adélaïde Ferrière démontre avec ce programme pour percussionniste aguerri qu’elle n’en est plus au stade de la jeune artiste à découvrir (…)Quant au spectaculaire Psappha de Xenakis, lointain écho des rites saphiques, il invite à comparer Adélaïde Ferrière non pas à une prêtresse, mais à une magicienne.
Le Monde, Pierre Gervasoni
A programme given with impressive flair
The Times, Stephen Petitt
L’agilité d’un jongleur, l’énergie d’un fauve : la percussionniste Adélaïde Ferrière sort un merveilleux premier disque, “Contemporary” (…) Un voyage plein de surprises.
France Info TV, Lorenzo Ciavarini
Pensé comme un plaidoyer pour la création contemporaine et la percussion, ce disque pourrait n’être qu’une invitation à la découverte. Il est bien davantage grâce à la musicalité et le talent immense d’une artiste complète, capable d’impressionner et de captiver. Au son et à l’image.
Gang-Flow, Anne-Sandrine Di Girolamo
Dans ce premier album, la jeune percussionniste Adélaïde Ferrière donne la mesure de son geste et de la finesse de son oreille musicienne (…) une véritable « danse du feu » sous ses baguettes.
ResMusica, Michèle Tosi
Qui peut faire ça? Je ne soupçonne presque personne. Quelle ambition, quelle énergie et quelle précision (…)Des percussions dans la plus grande variété imaginable, en bois et en métal, jouées avec une virtuosité écrasante. La fascination du début à la fin.
Opus Klassiek, Aart Van Den Wal
Adélaïde Ferrière est un phénomène. Elle se déplace avec la souplesse d’une ballerine, atteint sa cible aussi sûrement qu’une Amazone et captive en magicienne aux multiples baguettes.
Le Monde, Pierre Gervasoni, Août 2020
Adélaïde Ferrière, percutante à la Seine Musicale (…) La jeune femme incarne l’arrivée des percussions sur le devant de la scène classique.
Le Figaro - Culture - Décembre 2017, www.lefigaro.fr (article complet)
Adélaïde Ferrière, l’étourdissante percussionniste (…) C’est la “révélation soliste instrumental” aux dernières Victoires de la musique classique. Adélaïde Ferrière, 20 ans, sait manier les baguettes avec une impressionnante agilité (…) Animée d’une ardeur étourdissante, elle fait sonner son marimba avec une épatante expressivité.
Sortir Télérama - Mars 2017, www.telerama.fr (article complet)
Sa dextérité, sa grâce chorégraphique et sa maîtrise étonnante captivent. A vingt-et-un ans, l’avenir lui appartient.
Douze étoiles montantes, Classica, Mai 2018, Voir l'article
Adélaïde Ferrière, Star de la percussion classique (…) La percussion classique souffre d’un manque d’incarnation, qui pourrait rapidement se combler grâce à deux figures talentueuses et médiatiques. L’autrichien Martin Grubinger, 36 ans, et la Française Adélaïde Ferrière incarnent tous deux la relève.
Nicolas Gaumont, Radio Classique - Mars 2020