Biographie

« Un phénomène » (Le Monde) « La jeune femme incarne l’arrivée des percussions sur le devant de la scène classique» (Le Figaro)  « L’étourdissante percussionniste » (Télérama) « L’avenir lui appartient » (Classica)  « Star de la percussion classique » (Radio Classique) « Un style impressionnant » (The Times)

La jeune soliste s’est produite sur les scènes de la Philharmonie de Paris, l’Auditorium de Radio-France, la Seine Musicale, le Grand Rex, l’Opéra National de Paris, l’Opéra Comique, la Comédie Française, l’IRCAM, le GMEM de Marseille, le Mozarteum de Salzbourg, la National Portrait Gallery de Londres, la Philharmonie du Luxembourg, le Théâtre Antique d’Épidaure, l’Auditorium Rainier III de Monaco ainsi qu’avec l’Orchestre Philharmonique de Radio-France sous la direction de Sir George Benjamin, l’Orchestre de Chambre de Paris, les musiciens de l’Orchestre de la Suisse Romande, l’Orchestre de l’Opéra National de Lorraine, l’Orchestre des Pays de Savoie, le Latvian Chamber Orchestra, l’Orchestre Symphonique des Jeunes Colombiens, l’Orchestre Symphonique de Xalapa au Mexique, l’Orchestre Dijon Bourgogne, l’Orchestre de l’Opéra de Toulon, l’Orchestre Victor Hugo Franche-Comté, l’Orchestre de Chambre Nouvelle-Aquitaine, l’Orchestre de Caen, au  Salzburger Festspiele, Un Violon sur le Sable, Festival Ravel, Festival Berlioz, Festival Présences, Festival Manifeste, Festival de Pâques, Festival d’Automne, la Folle Journée de Nantes,  le Printemps des Arts de Monte-Carlo, les Variations Musicales de Tannay…

Ses concerts l’ont emmenée en Allemagne, Angleterre,  Australie, Autriche, Belgique, Brésil, Chine, Colombie, Danemark, Espagne, États-Unis, Grèce, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Mexique, Norvège, Pays-Bas, Portugal, République Tchèque, Suisse, Taiwan et ses captations et interviews on été retransmises sur Radio France, Radio Classique, Ö1 Radio, Radio Canada, Arte, France Télévisions, CultureBox, Medici.Tv, Pathé Live…

Née dans une famille de musiciens, Adélaïde débute l’apprentissage du piano et de la percussion au Conservatoire de Dijon avant d’intégrer à l’âge de 15 ans la classe du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, où elle obtient son Master avec les félicitations du jury en 2017. Elle étudie également en 2016 au Royal College of Music de Londres. En 2017, Adélaïde est désignée Révélation Soliste Instrumental des 24èmes Victoires de la Musique Classique et devient la première percussionniste à être nommée à l’occasion de cette cérémonie.

La percussionniste a participé à de nombreuses créations mondiales, et travaillé avec des compositeurs tels que Philippe Hurel, Thierry Escaich, Martin Matalon, Hugues Dufourt, Camille Pépin, François Meïmoun, Bastien David, Violeta Cruz, Mikaël Karlsson, Éric Sleichim, John Palmer, John Psathas…

Son premier disque consacré au grand répertoire pour percussion solo Contemporary est publié par le label Evidence Classics en 2020 (Le Choix de France Musique, Joker Crescendo Découverte, Sélection Le Monde, Sélection Le Figaro,  4 **** BBC Music Magazine), suivi de la collection digitale de singles Classical Arrangements depuis 2020. En 2017, la percussionniste enregistre le titre New York  sur l’album  Cities II du guitariste Thibault Cauvin pour Sony Classical et apparaît également en tant que soliste sur le disque Des Canyons aux Étoiles de Messiaen avec l’Orchestre de chambre Nouvelle-Aquitaine sous la direction de Jean-François Heisser (Mirare, 2022) ainsi que pour le double concerto de Camille Pépin Aether en 2022 (Présence Compositrices).

Adélaïde Ferrière est Artiste Yamaha et Kolberg et possède une collection d’arrangements aux Éditions Svitzer. Elle est également soutenue par l’Adami, la Fondation Safran pour la musique, la Fondation suisse Engelberts pour les Arts et la Culture, la Fondation Royaumont, et la Fondation Singer-Polignac où elle est en résidence avec le Trio Xenakis.