Discographie

Adélaïde Ferrière jette la lumière sur les percussions pour son premier disque. Musicienne chevronnée, nommée Révélation Soliste aux Victoires de la musique en 2017, Adélaïde Ferrière modèle un disque à son image : étonnant, lumineux et vibrant. Sa grâce captive autant que son interprétation, dans un programme pensé comme un jeu, dans lequel s’épanouit avec élégance, entre autres percussions, la danse si particulière de ses baguettes.

Qu’il s’agisse des œuvres de Iannis Xenakis ou de Philippe Hurel, Adélaïde Ferrière joue avec vivacité et malice, s’amuse et nous réjouit. Ode suprême au jeu et au rythme, cet album dévoile une nouvelle facette de la musique contemporaine, détonante et incroyablement vivante.

COMMANDER

Revue de presse

Adélaïde Ferrière démontre avec ce programme pour percussionniste aguerri qu’elle n’en est plus au stade de la jeune artiste à découvrir (…)Quant au spectaculaire Psappha de Xenakis, lointain écho des rites saphiques, il invite à comparer Adélaïde Ferrière non pas à une prêtresse, mais à une magicienne.
Pierre Gervasoni, Le Monde
Dans ce premier album, la jeune percussionniste Adélaïde Ferrière donne la mesure de son geste et de la finesse de son oreille musicienne (…) une véritable « danse du feu » sous ses baguettes.
Michèle Tosi, ResMusica
Débuts au disque étincelants d’Adélaïde Ferrière(…)Alliant agilité, dextérité et musicalité à une maîtrise aiguë de la couleur, elle livre une prestation où virtuosité et poésie ne font qu’un.
Olivier Vrins – Crescendo Magazine
Adélaïde Ferrière nous étonne par cette fusion qu’elle a avec les percussions (…) Un vrai régal pour nos oreilles.
Classique HD
Qui peut faire ça? Je ne soupçonne presque personne. Quelle ambition, quelle énergie et quelle précision (…)Des percussions dans la plus grande variété imaginable, en bois et en métal, jouées avec une virtuosité écrasante. La fascination du début à la fin.
Aart Van Den Wal, Opus Klassiek
Le tout est très bien enregistré, à la bonne distance et ce programme varié est interprété avec grande virtuosité.
Thierry Vagne