Biographie

Concertiste de renommée internationale, Adélaïde Ferrière est décrite comme « Un Phénomène » par le journal Le Monde, et s’est déjà produite dans plus de trente pays à travers le monde.

On la retrouve sur scènes de renom telles que  la Philharmonie de Paris, l’Auditorium de Radio-France, le Mozarteum de Salzbourg, la Comédie Française, l’Opéra National de Paris, le Teatro Argentina de Rome, la Seine Musicale,  le Snow Concert Hall de Canberra, le Atatürk Opera Hall d’Istanbul, la Philharmonie de Brno, le Greek National Opera, l’Auditorium Rainier III de Monaco, le Tokyo New National Theater, le Théâtre d’Épidaure, au Salzburger Festspiele, Festival Présences, Un Violon sur le Sable, au Printemps des Arts de Monte-Carlo, Festival d’Automne, Festival de Pâques, Festival Berlioz, Festival Ravel, Filarmonica Romana Season…

Elle a collaboré en tant que soliste avec une trentaine d’orchestres, notamment l’Orchestre National de France, l’Orchestre Philharmonique de Radio-France, l’Orchestre de chambre de Genève, le Brno Philharmonic Orchestra. le Istanbul State Symphony Orchestra, l’Orchestre symphonique de Porto Rico, l’Orchestre de chambre de Paris, l’Orchestre de l’Opéra National de Lorraine, le Latvian Chamber Orchestra, l’Orchestre Symphonique de Xalapa, l’Orchestre de chambre Nouvelle-Aquitaine et sous la direction de Matthias Pintscher, Sir George Benjamin, Holly Choe, Adrian Prabava, Joseph Bastian et Gergely Madaras, entre autres. En 2022, elle est artiste associée de l’Orchestre des Pays de Savoie, puis en 2024 de l’Orchestre Dijon Bourgogne.

Très investie dans le répertoire contemporain, la musicienne a participé à de nombreuses créations mondiales et travaillé avec des compositeurs de toutes générations tels que Georges Aperghis, Noriko Baba, Philippe Hurel, Martin Matalon, Camille Pépin, Bastien David, Mikaël Karlsson, François Meïmoun, et bien d’autres…

En 2012,  Adélaïde intègre à l’âge de 15 ans la classe du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, où elle obtient son Master avec les félicitations du jury en 2017. Elle étudie également en 2016 au Royal College of Music de Londres. En 2017, elle est désignée « Révélation Soliste Instrumental » des 24èmes Victoires de la Musique Classique et devient la première percussionniste à être nommée à l’occasion de cette cérémonie. Elle est également sélectionnée pour le programme 2025-2027 des “Génération Spedidam Classique et Contemporain” .

Son premier disque Contemporary est publié par le label Evidence Classics en 2020 et salué par la critique (Le Choix de France Musique, Joker Crescendo Découverte, Sélection Le Monde, Sélection Le Figaro,  4 **** BBC Music Magazine). Elle enregistre également pour les labels Mirare (Messiaen : Des Canyons aux Étoiles), B records (Alliages / Trio Xenakis), Sony Classical (New York, Thibault Cauvin) et Présences Compositrices (Aether by Camille Pépin).

En 2024, la percussionniste est invitée à participer à la série Rising Stars du label Deutsche Grammophon et grave deux singles dans la collection Musical moments.  Ses interprétations et interviews ont également été retransmises par Arte &  Arte concert, Medici.tv,  Stage+, CultureBox, Pathé live, France Télévisions, M6, TV5 Monde, Radio-France et Radio Classique.

Adélaïde Ferrière est Artiste Yamaha et Kolberg. Elle est soutenue par l’Adami, la Spedidam, la Fondation Safran pour la musique, la Fondation suisse Engelberts pour les Arts et la Culture, et la Fondation Singer-Polignac où elle est en résidence avec le Trio Xenakis, artiste associé depuis 2025.

Au cours de la saison 25-26, elle fera ses débuts avec l’Orchestre Philharmonique de Galice autour d’un double concerto de Rebecca Saunders en compagnie de Noé Rodrigo Gisbert, ainsi qu’avec l’Orchestre Lamoureux sous la direction d’Adrien Perruchon. Elle retrouvera également l’Orchestre Dijon Bourgogne autour de la sortie d’un disque Gershwin/Sarasate, l’Orchestre Pasdeloup à la Salle Gaveau, puis le Trio Xenakis au Théâtre des Bouffes du Nord et pour son Académie de composition. Des récitals en France, Pologne et Allemagne viennent compléter cette saison avec une première date au Bel-Air Claviers Festival de Chambéry où Adélaïde est co-directrice artistique depuis 2023 aux côtés de Jean Rondeau et David Chalmin.